diagnostic immobilier à Marseille : DiagMetrys
Contactez Gautier FERRER
au 06 20 13 30 31
diagnostic immobilier à Marseille : DiagMetrys
Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Publié le 28 Mai 2022

Un diagnostic immobilier est à réaliser avant la vente ou la location d’un logement. C’est le vendeur ou le bailleur qui est chargé de contacter le professionnel. Le document sera ensuite remis aux preneurs. Vous êtes soumis à cette obligation en étant le propriétaire d’un appartement, maison, villa. Le commanditaire cherche alors des réponses concernant le budget à prévoir pour l’opération. Découvrez-les à travers l’article. Vous souhaitez une diagnostic immobilier à Aix en Provence ou un diagnostic immobilier à Marseille ? Contactez nous

Que savoir sur le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une démarche incontournable qui incombe aux propriétaires. L’absence du document pourrait engendrer l’annulation de la promesse de vente. Le diagnostic immobilier est un ensemble de documents techniques. Il a pour intérêt d’informer les futurs occupants de l’état de viabilité de la demeure. Il englobe le diagnostic amiante ou plomb. Les deux éléments étaient longtemps présents dans les matériaux de construction. Puis, ils ont été interdits sur le marché. Ils peuvent provoquer des maladies, cancers et autres. Le constat gaz informe sur l’état des installations et raccordements des dispositifs fonctionnant au gaz. Le diagnostic DPE est destiné à évaluer les consommations électriques du logement et sa perte énergétique. Une note allant de A à G est attribuée pour chaque habitation. Un diagnostic électrique vérifie aussi la qualité de l’installation, en vue d’assure la sécurité des biens et des personnes.

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

La loi carrez qui correspond au mesurage de la surface privative est seulement demandée dans le cadre d’une copropriété. Il existe encore d’autres constats dont vous pourriez vous soustraire. En effet, la réalisation de certains diagnostics dépendra de l’âge de la bâtisse. L’installation électrique et de gaz n’ont pas besoin d’être diagnostiquées si le bien a moins de 15 ans. De son côté, l’amiante concerne les habitations bâties avant le 1 er juillet 1997. À partir de cette date, elle a disparu du commerce. Le plomb dans les peintures est aussi prohibé sur les maisons construites après 1949. Autrement dit, le constat n’est pas obligatoire pour une villa récemment érigée. Il reste alors le DPE. Il y a encore les termites et l’ERP (Etat des Risques et Pollutions) Toutefois, ils sont à accomplir en fonction de l’emplacement du logement dans le département PACA. Une décision préfectorale aidera à statuer sur leurs caractères obligatoires. La loi Boutin est dédiée au calcul de la surface habitable lors de la location d’un logement situé en copropriété. Un diagnostiqueur peut proposer un diagnostic complet dans son offre. Cela réduira le coût global du devis au lieu de contracter des contrats individuels provenant de prestataires variés. Ici, vous recevez directement tous les documents techniques en une seule fois. Pour ce qui est du prix proprement dit, chaque professionnel est libre d’appliquer ses tarifications. Ces dernières prennent en compte les emplacements géographiques du logement. Le montant de l’opération en Aix en Provence ne sera pas similaire aux autres villes de France. Le prix dépendra aussi de divers critères comme la surface du bien au mètre carré ou le nombre de pièces. Les coûts vont d’autant varier selon les diagnostics à réaliser. En demandant un devis, vous devez cliquer sur les champs spécifiques et renseigner votre adresse email. Vous disposez ensuite d’un devis personnalisé. À titre indicatif, le pack complet d’un diagnostiqueur requiert un investissement de 250 € pour l’ensemble des diagnostics sur un appartement 3 pièces. Mais si vous avez uniquement besoin d’un seul diagnostic, il est nécessaire de préparer entre 80 et 120 €.

« Retour aux actualités
A lire
Les autres diagnostics