diagnostic immobilier à Marseille : DiagMetrys
Contactez Gautier FERRER
au 06 20 13 30 31
diagnostic immobilier à Marseille : DiagMetrys
Quels sont les diagnostics immobilier à effectuer pour votre logement ?

Publié le 18 Janvier 2022

Lors d’un projet de vente d’une maison ou d’un appartement, le vendeur est tenu de remettre le document de diagnostic immobilier ou DDT au futur acquéreur. Il s’agit d’un ensemble de rapports qui permettra de connaître l’état des équipements en place et le degré de risques. Il est à fournir avant la signature du compromis de vente chez le notaire. Demandez un diagnostic immobilier à Aix en Provence ou un diagnostic immobilier à Marseille

Le diagnostic performance énergétique

Le diagnostic est également connu avec l’acronyme DPE. Son domaine d’étude est axé sur les performances énergétiques de la maison ou de l’appartement. De nombreuses réformes ont été appliquées sur le DPE en 2021. Il y a notamment le principe d’opposabilité ou l’instauration d’une seule méthode de calcul. Son accomplissement est obligatoire. Il a pour intérêt de protéger les nouveaux preneurs contre les logements énergivores. Le diagnostic permettra de définir les étiquettes de classe. Elle varie de A à G. Plus la lettre est proche de A et plus le bien immobilier sera économique. Sa durée de validité est de 10 ans.

Le diagnostic gaz

Le gaz est dangereux pour les membres de la famille et la maison. Il y a par exemple les risques d’explosion quand certaines installations sont défectueuses. Le diagnostiqueur certifié vérifiera, entre autres, les raccordements. Le diagnostic gaz devient obligatoire quand le logement a dépassé 15 ans d’existence. Il est valable pendant 3 ans pour la vente.

Le diagnostic amiante

L’amiante est cancérigène. Cependant, il pourrait être présent à votre insu sur différents matériaux de construction. Il faut notamment mentionner les plaques ou les dalles de sol. Il concerne tous les logements conçus avant le mois de juillet 1997. À titre informatif, la commercialisation de l’amiante a été proscrite à partir de cette même année. Sa validité dépendra de l’ancienneté de l’habitat. Avant l’année 2013, le renouvellement doit être effectué avant la vente. Après 2013, les résultats du diagnostic restent valables sans contrainte de temps.

Le diagnostic plomb

Une exposition au plomb est également dangereuse pour l’ensemble des résidents et notamment les enfants. Elle est à l’origine de nombreux cas de saturnisme. Ici, on parle de constat de risque d’exposition au plomb. Les immobiliers concernés sont ceux édifiés avant 1949. Il faut signaler que l’exécution de certains diagnostics est exigée avant travaux de démolition. Les diagnostics concernés sont le plomb, l’amiante et les termites. La mesure vise à protéger les ouvriers du bâtiment dans leurs exercices ainsi que l’environnement.

Le Diagnostic termites

Les termites peuvent causer l’effondrement d’un bâtiment. Un diagnostiqueur doit alors être contacté pour contrôler leur présence sur le site. Tous les biens localisés dans la région PACA ne sont pas exposés à ce risque. Il faut alors se référer à l’arrêté préfectoral. Vous pouvez consulter une cartographie auprès de la préfecture pour voir si votre logement est concerné.

Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique a pour intérêt de garantir la sécurité des installations électriques. Le but est d’éviter les risques d’incendie ou d’électrocution. Il est à accomplir sur un logement de plus de 15 ans. Sa validité est de 3 ans, pour la vente.

« Retour aux actualités
A lire
Les autres diagnostics